Le Domaine Polleur et Survival Life sont respectueux de l'environnement !

L'immense beauté naturelle qui entoure notre domaine nous oblige à mener nos activités de la manière la plus "verte" possible, afin de préserver cette beauté pour l'avenir.

Le Domaine Polleur et Survival Life attachent une grande importance à l'impact environnemental de leurs activités et à la durabilité des matériaux utilisés. C'est pourquoi, ces dernières années, nous avons pris plusieurs mesures qui ont permis de minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement. Ces mesures se situent à différents niveaux.

Panneaux solaires

Le Domaine Polleur dispose de 81 000 watts de panneaux solaires. Cette capacité est suffisante pour être autonome en énergie lors d'une journée ensoleillée.

L'électricité

Le Domaine Polleur dispose de 81 000 watts de panneaux solaires afin de fournir de l'électricité à tous les hôtes et aux installations de la manière la plus autonome possible. Comme nous sommes situés dans une vallée, une éolienne n'est pas envisageable et nous ne sommes malheureusement pas autorisés à installer une roue/turbine à eau dans le ruisseau qui coule le long du domaine.

Eclairage

Les éclairages qui doivent rester allumés en permanence (sanitaires) sont équipés de LED et l'éclairage du site (extérieur) est équipé d'ampoules à économie d'énergie. Des détecteurs de mouvement ont été installés dans les zones de stockage afin que personne n'oublie d'éteindre la lumière en partant.

L'eau

  • L'eau (chaude et froide) qui coule de nos robinets et de nos douches est naturellement purifiée et provient des Hautes Fagnes (Eifel), tout comme la célèbre eau thermale. L'eau est testée périodiquement.
  • Les douches sont équipées de pommeaux de douche à faible consommation d'eau, sans diminution du confort. La minuterie intégrée garantit une utilisation réfléchie. Vous pouvez toutefois continuer à vous doucher pendant de longues périodes en appuyant plusieurs fois sur le bouton de la minuterie, le confort restant important.
  • Les toilettes et les urinoirs sont alimentés par de l'eau filtrée provenant du ruisseau qui coule le long du domaine. Les eaux usées sont traitées dans notre propre station d'épuration microbiologique avant d'être rendues à la nature.
  • L'eau est chauffée par des chaudières à gaz (butane/propane) au lieu des chaudières Mazout (diesel domestique) largement utilisées dans cette région.

Piscine

La piscine est chauffée par un collecteur dans l'asphalte (le soleil chauffe l'asphalte et donc la piscine) et par des pompes à chaleur. Les pompes à chaleur fournissent 5 fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment, chauffant l'eau de manière très efficace. L'électricité nécessaire est produite par les panneaux solaires. Grâce à un traitement automatisé de l'eau, les produits sont ajoutés le plus efficacement possible pour garantir l'hygiène.

Séparation des déchets

En haut du domaine, à l'entrée centrale (barrière), se trouve le parc environnemental. Vous pouvez y déposer vos déchets séparément afin qu'une partie d'entre eux soit réutilisée. Vous pouvez séparer le papier/carton, le verre, le fer/aluminium et les charbons de barbecue. Le service de collecte des déchets ne nous donne pas la possibilité de trier davantage les déchets tels que les GFT et les plastiques. Les déchets sont acheminés vers un incinérateur de déchets où la chaleur est utilisée pour produire de la vapeur pour les turbines électriques, la chaleur résiduelle est utilisée pour le chauffage urbain de Liège/Liège. Les huiles et graisses usagées provenant de la cuisine, de la cafétéria et du snack-bar sont remises à une entreprise de recyclage qui les transforme en biodiesel.

Bois

Tout le bois d'élagage est recyclé, les branches sont déchiquetées et utilisées pour tracer des chemins sur les terrains extérieurs et les bûches sont utilisées dans les poêles à bois pour chauffer les maisons en hiver.